Tuesday, August 16, 2016

la soif

Une homme est enchainé dans le désert.
il a soif et près de lui repose un oasis, si proche. les chaine sont trop courtes et il ne peut se retirer du piège. il voit l eau et la torture est immense d'observer ce que ses lèvres ne peuvent atteindre.
Au loin, une silhouette apparait, féline. il distingue les pâtes avançant tranquillement d'un animal famélique. Son cerveau reçoit l'information, un lion. L'animal avance sereinement, déjà mort, l'espoir n'existe pas dans son univers, uniquement la survie. L'homme panique a la vue du lion et s'agite, crie, essaye de l'effrayer avant que le contact ne se fasse plus douloureux que celui de la soif.

Le lion arrive a quelques pas de l'homme, leurs regards se croisent, complices dans la détresse d'un abandon commun.
Les cris, la chaine comme arme pour repousser la bête, l'homme s'agite. Le lion l'observe avec calme, il ne connait pas cet être qui semble apeuré. Assis, il attend que le spectacle pathétique se termine, que l'homme cesse de s'agiter.
Il se remet en mouvement, s'avance vers le mâle qui ne le dominera jamais. Il lui passe devant, observe la tête baissée de l'homme résolu.

Le regard fixé sur le sable, l'homme accepte de n'être qu'un grain de plus, bientôt de moins. Puis un son, celui de l'eau qui clapote. Il relève la tête et aperçoit la bête, couchée sur le cote de l'oasis, en train de boire. Plus que la soif, c'est désormais l'injustice qui perce l'homme.

"Achève moi lâche !" hurle t'il au lion

"Ignoble monstre, rend moi la liberté !"

Le lion se retourne et observe cette étrange chose si bruyante puis revient a la source.
Repus, il se relève et tourne une dernière fois sa crinière vers la curieuse créature immobile.

Enfin, il reprend la route, vers le désert et la chaleur.